La spiritualité  

Nous sommes prêts maintenant à entrer dans le vif du sujet.

Nous présupposons que, croyants ou pas, vous êtes prêt à en savoir plus sur l'éternité.
Bien sûr, nous ne pouvons dissocier Dieu et les choses spirituelles ni par conséquent l'éternité.
Il nous reste juste à remettre les choses à leurs juste place et séparer le vrai du faux, ce qui, nous en conviendrons, n'est pas une mince affaire. ;-)


Sachons tout d'abord que si Dieu existe, nous ne pouvons l'appréhender comme si il n'existait pas. Cela serait Lui faire injure que de se fabriquer un dieu à notre image, c'est à dire comme cela nous arrange.


Nous étions hier sur un forum (parlant de la foi) ou une jeune fille Catholique, fan de Madonna, expliquait qu'elle ne voyait rien de mal au sexe à outrance, et autres déviations condamnées par le Pape et ses papistes. Les autres "chercheurs" lui ont demandé son numéro de téléphone. Lol !

Vous voyez comme c'est facile de faire des adeptes ?

Cela veut dire quoi ?


Cela veut dire qu'en ce qui concerne Dieu et les religions, puisque elles sont sensées nous conduire à Lui, il faut faire un peu attention de ne pas prendre seulement en compte ce que l'on nous a appris ou ce qui nous arrange. Cela serait trop bête de se tromper et en tout cas risqué pour notre éternité. :-//


A propos d'éternité et de religions, remarquons que le seul point avec lesquelles ces dernières s'entendent, c'est bien la notion de ciel et d'enfer. Comprenons Dieu et le diable. Vers qui irez vous quand le moment cela venu ?

Bien sûr, Il est tentant de dire (et quelque fois de penser), que tout cela est de la foutaise et que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. En sommes nous si sûrs ?

Nous laisserons donc de côté les enseignements pluri-théistes et les endoctrinements qui s'y rapportent qui n'ont d'autre fonction que de nous endormir avec leurs belles histoires et disperser nos idées qui ont déjà bien du mal à comprendre le principal.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le monde spirituel existe bel et bien.

Avant d'avoir été éclairé (par des gens que nous ne remercierons jamais assez), nous savions bien évidemment l'existence des "mondes parallèles" mais avions quelques mal à mettre un nom sur "ces forces", positives ou négatives, que nous reconnaissions mais étions bien loin de savoir maîtriser.

Nous parlions alors de magnétisme animal, de forces cosmique, de forces telluriques ou autres, et chaque nouvelle expériences dans ce domaine (le Paranormal) était une nouvelle source de "connaissance" qui, en fait d'explications, ne nous apportait que des questionnements et une confusion tous les jours plus prononcée.

Eux-même, les érudit en la matière, des professionnels de l'inconnu et des "esprits",  quand nous les consultions, loin de nous convaincre, ne faisaient qu'ajouter des  questionnement à notre ignorance.

Plus nous avancions...

... plus nous découvrions la réalité de ces présences étranges et intemporelles, et nous avons bientôt ressenti un malaise en nous disant être dépassé et réalisant que ce domaine faisait l'objet d'un interdit et qu'il serait peut être plus sage de regarder où nous mettons les pieds.

Sans tirer encore de conclusions hâtives, remarquons que deux mondes existent, qu'il y en a un ou nous sommes bien (enfin, on le devrait !) et un autre où l'on se ressent mal.

N'expliquons pas encore ce qu'il en est et contentons nous d'accepter que cela existe. Nous sommes encore loin de Dieu. :-)
Nous remarquerons au passage que ce monde inconnu est toujours caché (c'est pour cela que l'on ne le connaît pas), occulté par je ne sais quelle force et que la science de ce domaine se nomme comme par hasard Occultisme.

Voilà, un grand mot est lâché. Occultisme = caché.

 

  • Pourquoi est-ce caché puisque les mages, voyants et marabouts de tout poil y trouveraient à l'unisson les solutions miracles à la plupart des maux et de nos espérances ?
  • Pourquoi les occultistes s'entourent-ils de médailles, bondieuseries, rites magiques incompréhensibles et autres pratiques toujours contestablement  avouables ?
  • Pourquoi les récipiendaires des "dons guérisseurs" ne sont-ils jamais capables de définir leurs "charismes" et surtout ne peuvent non plus expliquer justement l'origine de ce "pouvoir" si ce n'est un héritage de leur grand-mère (?).


En général, ils disent que c'est un don de Dieu (sauf ceux à tendance satanisme) mais en sont-ils bien sûrs ?
Il y en a peu qui acceptent de débattre de ces questions et se défilent traîtreusement dés que l'on commence à leur parler d'éternité. Si Dieu est dans le coup, ce dernier a de drôles de manières de procéder pour faire le bien. ;-)


Bien sûr, il y a les charlatans et profiteurs de l'intemporalité de ce monde qui agissent et écument les petites annonces des journaux pas sérieux et les autres.
Ceux-là ne sont que des escrocs qui ne nous intéressent pas. L'attrait qu'ils ont sur plus de 60% de la population française en dit long sur l'intérêt de nos contemporains pour ce qui est caché...et leur bêtise.


Tiens, caché....interdit, interdit...caché. On ne s'en sortira pas ! Envoyons la lumière.

 La lumière !

La lumière, voilà encore un bien grand mot !

Dieu est lumière. Cela ne serait être autrement.

Il est écrit quelque part qu'il faut que "ceux qui Le cherchent, le fassent en Esprit et en vérité".
Nous avons vu qu'il existe des esprits. Esprits, frappeurs, bons esprits, mauvais esprits, esprits angéliques, démoniaques, esprits vengeurs, de mensonge, et même que, quand vous allez mourir, les quelques-uns qui vous regarderont partir diront: Son esprit l'a quitté.


Ils remarqueront tout de suite que c'est à ce moment précis que votre corps, désormais inutile, va commencer à se désagréger et se décomposer en une matière puante dont personne ne veux et c'est pour cela qu'il se débarrasseront de vous au fond d'un jardin.
Vous n'êtes plus bon à rien parce ce qui faisait votre vie vous a quitté. Et, cet esprit (qui vous faisaitvivre) qui était là il faut bien qu'il aille quelque part.

Bien sûr, il circule dans le monde pas mal d'explications sur ce phénomène et nous vous ferons grâce d'une autre version qui expliquerait l'inexplicable. Contentons nous de constater le fait évident qu'il y a une étroite corrélation entre ce que nous pouvons appeler "le monde des esprits" et le nôtre, visible, bien en sa chair et ses os.


Remarquons aussi que la frontière qui les sépare est justement la mort puisque on parle d'au-delà, et toute relation faite par rapport aux "esprits" intègre intrinsèquement la notion de Dieu et du diable qui eux, font partie de "l'autre monde".
Ceux qui cherchent des explications scientifiques à tout cela feront bien de demander à Dieu Lui-même ce qu'Il en pense.

Notre homme donc, avant de mourir avait un esprit et, tout occupé qu'il était de sa petite personne physique, ne s'en était même  pas rendu compte.
C'est dommage, car si il s'était un peu plus préoccupé des "choses spirituelles", il aurait eu des réponses à ses questions, et aurait traité son esprit autrement ce qui lui aurait évité bien des problèmes; Nous y reviendrons.

Son esprit, donc, comme toute création, est  influencé par quelque chose. C'est d'ailleurs pour cela que certains ont un "bon" esprit" et d'autre un "mauvais" esprit. Il ne s'agit pas bien sûr de morale car, comme chacun le sait, la morale humaine est élastique selon l'endroit et avec qui on se trouve.
Ce qui est sûr, c'est que son esprit ne lui appartenait pas puisque qu'il est parti sans lui demander son avis ni sa permission, le laissant là, comme une chose, l'abandonnant à la voracité des vers de terre et a filé vers une direction inconnue. Où est-il allé ?

On peut dire sans crainte de se tromper...

...que l'esprit qui anime l'homme est plus malin que lui puisque au moment fatidique, l'un survit et l'autre se décompose en devenant poussière. C'est dire qu'il a une importance capitale dans l'être humain et son devenir. Il est partie de l'homme, il est l'homme.
Seulement, l'homme est chair et appartient au monde de la chair. L'esprit, lui appartient à ce que nous pourrions appeler le royaume de Dieu, la place où Dieu habite, l'intemporel, le spirituel, nommons-le comme il nous fera plaisir. Cet endroit appartient à Dieu, c'est lui qui le gère et ce monde nous recueille quand notre voyage sur la terre est terminé.

Là ou cela se complique, c'est que ce monde est divisé.

Nous avons vu qu'il y a des esprits bons et des esprits mauvais; Des esprits de lumière et des esprits de ténèbres, le Bien et le Mal (remarquez les majuscules), Dieu et le diable nommé Satan.

N'importe que livre saint vous expliquera le conflit entre Dieu et Sa créature qui a voulu se passer de Ses bénédictions. Ils racontent tous la même histoire et nous la croyons.

Tant qu'on n'a pas ces certitudes, il est évident qu'il est difficile de croire à des histoires pareilles. Les plus courageux d'entre vous liront des témoignages et rencontreront les personnes qui ont réalisé que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'il y a une réelle interactivité, si j'ose dire, entre Dieu et les hommes.

La prière n'est pas celle, parfois (et souvent) folklorique, des religieux de tout poils.
Prier, cela veut dire: Parler avec Dieu. Il est évident qu'on ne va pas Lui parler si on doute de sa présence. Cela serait complètement idiot.  :-))


L'homme, tenté par Satan (encore celui-là !), a voulu se passer de Dieu et s'est positionné contre Dieu. Autrement dit :

"Dieu, casse-toi de là ! On n'a pas besoin de toi."


Ne nous étonnons pas si il y a antinomie entre Dieu et les hommes.
Comment comprendre et croire en Celui qu'on rejette.
Cela nous emmène dans la dimension du péché.

Si ma fille de 20 ans me mettait à la porte de chez moi, elle n'aurait pas fait autre chose que détruire une relation pourtant bien naturelle et aurait manqué le but, manqué la Vie, volontairement. C'est exactement cela la signification du mot péché : Manquer le but.

Les esprits


Revenons en aux esprits; Les frappeurs et les autres. ;-)


L'homme est donc composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
Le corps, vous le nourrissez avec du pain, du lait et du fromage; Des légumes si vous les aimez.

L'âme, c'est le siège des sentiments; La joie, la peine, l'amour, la peur etc... C'est le psychologue qui s'en occupe et son état sera influencé par votre entourage et vos émotions.

L'esprit, lui, est spirituel; Nous l'avons vu. Ce ne sont pas les pratiques mantiques venant d'extrème orient  qui le rendront plus ou moins beau ou agréable à porter. On ne met pas de cravate ou de jolie robe à son esprit.

Il est esprit et, ce n'est pas nous qui le gérons malgré notre bonne volonté et nos pratiques souventefois appelées .....spirites.
Non, notre esprit est nourri par les forces que vous ne comprenez pas. Les forces du Bien ou les forces du Mal. Cela dépend de qui vous avez décidé écouter (et de servir).


Tout le monde a remarqué que le comportement d'un démoniaque est bien différent de celui d'un saint. Il n'y a pas besoin d'un dessin. Ceci explique cela.
Voyez que dans ce monde présent, il y a beaucoup plus de fou que de gens intègres et tranquilles. Il y a aussi moins de croyants (nous parlons des vrais).

Croire en Dieu, oui, mais surtout croire Dieu.

Si nous laissons Satan influencer notre esprit, il aura tôt fait de se déguiser en "ange de lumière" pour nous tromper et nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  • Il va nous envoyer à la guerre en se faisant passer pour Dieu (Tu ne tuera pas !) 
  • Il va inventer des idoles et des faux dieux(Tu n'aura pas d'autre dieux devant ma face.) 
  • Il va nous pousser à mentir, voler, haïr (Car ceux qui font ces choses n'hériteront pas du royaume de Dieu)

Bref, Satan va imbiber notre esprit avec tout un tas d'idées qui, comme par hasard, sont contraire à la volonté de Dieu.
Celui qui se laissera prendre perdra aussi toutes chances de pouvoir se présenter un jour devant Sa face. Pas idiot le bougre !


Donc, notre esprit, sali par les souillures du Malin, contaminera immanquablement notre corps et notre âme, ouvrant ainsi la porte à la maladie, l'angoisse, la peur, et toutes ces bonnes choses qui à coup sûr ne viennent pas de Dieu.
Dieu, Lui, prêche la paix, l'amour la douceur et la joie.

Ceux qui pratiquent ces choses sont heureux et n'ont pas de problèmes existentiels. Ce ne sont pas eux, non plus, qui appellent le curé à l'article de la mort pour avoir un coup de goupillon; Au cas où...   ;-)

La réponse à la prière, le changement des réalités, l'assurance du salut et surtout la foi tranquille que Dieu existe sont les signes communs à ceux qui ont expérimenté une réconciliation avec Dieu. Et vous, où en êtes vous aujourd'hui ?

En ce qui concerne les esprits frappeurs, ceux qui découvrent les vrais réalités de la vie spirituelle sont maintenant éclairés et ne redoutent plus ces phénomènes tout en ayant la certitude de leurs origine et ne craignent plus d'être troublé par ces manifestations.

Que faut-il savoir ?

Il faut savoir si c'est nous qui traficotons avec les esprits ou si c'est eux qui traficotent avec nous.

Les voyants, spirites, occultistes et autres pratiquants, ont tous LEURS explications à ces phénomènes, mais une chose est certaine, c'est que l'au-delà est l'au-delà, et, qu'importe le nom qu'on lui donne, ce monde bien ténébreux n'a pas fini de nous faire poser des questions.

Voyons maintenant plus en détail chaque branche de cet arbre mystérieux et examinons les pratiques occultes chacune dans sa spécialité.

Les occultistes et les spirites.

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.1